0

shirt-rabbi-jacob-il-va-danser-gris-pour-homme-et-
Les_Aventures_de_Rabbi_Jacob_Logopng
Rabbie jacob affiche

Victor Pivert, homme d’affaires irascible et foncièrement xénophobe, se rend à Paris pour le mariage de sa fille. Victime d’un accident de la route sans gravité, il entre dans une usine de chewing-gum pour trouver du secours. Là, il croise le chemin de dangereux terroristes qui s’apprêtent à éliminer un leader révolutionnaire nommé Slimane.

 

Celui-ci parvient à s’échapper aux côtés de Victor Pivert. Les deux hommes gagnent l’aéroport d’Orly, bientôt suivis par leurs ravisseurs. Pour leur échapper, ils n’auront d’autre choix que de se déguiser en rabbins.

 

 

Pivert est alors pris pour Rabbi Jacob, sommité new-yorkaise attendue en grande pompe par la communauté juive de la rue des Rosiers.

kisspng-adhesive-tape-paper-scotch-tape-duct-tape-
kisspng-adhesive-tape-paper-scotch-tape-duct-tape- copy
kisspng-post-it-note-paper-sticker-sticky-notes-st

18 octobre 1973 / 1h 37

Comédie

Date de reprise 10 juillet 2019

 

De Gérard Oury

 

Avec Louis de Funès,

Claude Giraud,

Suzy Delair

 

Nationalités : Français, Italien

                     Anecdotes de tournages 

 

 

Un tournage épique 

 

Pour les besoins du tournage, le réalisateur a fait reconstruire l'ensemble du hall d'arrivée d'Orly et transposa la rue des Rosiers dans un quartier tranquille de la région parisienne. La scène où Louis De Funès tombe dans une cuve de l'usine de chewing-gum fut particulièrement éprouvante pour l'acteur, mais le cinéaste se souvient surtout des difficultés rencontrées à New York. Lors du tournage dans le Lower East Side, les juifs orthodoxes se montrèrent particulièrement agressifs et lui reprochent de réaliser "a pornographic picture". 

 

Une sortie mouvementée 

 

La sortie du film fut programmée un an à l'avance et tomba malheureusement au même moment que la guerre du Kippour. Le caractère religieux du film provoqua plusieurs réactions inattendues et violentes. Georges Craven, célèbre publiciste, fut chargé de la promotion du film. Sa femme, Danièle Craven, imaginait que le film était politique, pro-Sémites et anti-arabes. Le jour de la sortie, elle détourna un avion et menaça de faire sauter l'appareil si le film n'était pas interdit. L'avion atterrit et la jeune femme fut abattue d'une balle en pleine tête. Sa mort fut qualifié de coup publicitaire et Gerard Oury reçut d'innombrables lettres d'insultes et de menaces : "Je ne changerais rien à ma vie, mais les jours qui suivirent je me promenais armé d'un pistolet" (G. Oury).

Source : AlloCiné